Mascara
Modernisation prochaine de trois hôtels et deux stations thermales à Bouhanifia
Des opérations de modernisation de trois établissements hôteliers et deux stations thermales seront réalisées prochainement dans la commune de Bouhanifia (Mascara), a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
À ce propos, le Directeur général du groupe hôtellerie, tourisme et thermalisme et le Directeur régional de l’entreprise de gestion touristique de Tlemcen se sont engagés, lors d’une réunion tenue lundi soir en présence du wali de Mascara Amar Rouabhi, à lancer durant le 2e semestre de l’année en cours les opérations de modernisation de ces infrastructures touristiques dont la gestion est pilotée par l’entreprise régionale de gestion de Tlemcen, a-t-on indiqué à la cellule de communication de la wilaya. Cette action entre dans le cadre du programme élaboré par l’Entreprise de gestion touristique de Tlemcen (EGTT) qui comprend la réalisation d’opérations de modernisation et de réhabilitation des établissements hôteliers et les stations thermales qui lui sont rattachées, a-t-on précisé. Le chef de l’exécutif de la wilaya a insisté, au cours de cette rencontre, sur l’importance de veiller à l’accompagnement du complexe touristique et d’assister ces établissements dans leurs efforts visant à moderniser et à réhabiliter les établissements hôteliers et les hammams qui se trouvent dans la commune de Bouhanifia, selon la cellule de communication de la wilaya. Pour sa part, les responsables de la Direction du tourisme et de l’artisanat (DTA) ont assuré que cette opération devrait améliorer les services offerts aux clients, outre la promotion du tourisme thermal et des soins dont est réputée la commune de Bouhanifia. Le complexe thermal «El Babor», relevant de la commune de Bouhanifia et géré par l’EGTT de Tlemcen, avait bénéficié en 2021 d’une opération de réhabilitation et de modernisation.

Mostaganem
Clôture de la 1ère édition du concours du meilleur cadet muezzin
Pas moins de 500 enfants issus des 10 daïras de la wilaya de
Mostaganem ont participé à la 1ère édition du concours du
meilleur cadet muezzin, clôturée mercredi dernier à la mosquée « El Qods » de la Salamandre, au chef-lieu de la wilaya.
Cette compétition qui sera institué comme compétition annuelle à l’occasion du mois sacré du Ramadhan est organisé par la Direction de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec la Direction des Affaires Religieuses et des Waqfs. Les épreuves de sélection du prix du wali du jeune muezzin ont débuté le 23 mars dernier dans les mosquées des 32 communes participantes. Selon M. Smaine Hami, chef de service de la DJS, les sélections ont fait passer aux épreuves éliminatoires 36 candidats, provenant de tout le territoire de la wilaya. Le mercredi 05 avril dernier, les enfants, retenus par les différents jurys, ont disputé la finale pour les six premières places. On apprend que le classement s’est fait sur deux catégories allant du 1er au 3ème prix pour les enfants âgés de 10 à 14 ans et pour ceux âgés de 15 à 18 ans.
Le directeur des Affaires Religieuses et des Waqfs a assuré que cette compétition a été organisée suite à une instruction ministérielle visant à promouvoir le métier de muezzin à travers des compétitions régionales pour chercher de jeunes talents.