Arzew
Le vol de mobiliers urbains métalliques s’accentue
Un phénomène nourri par le laxisme
A Arzew, les vols de métaux sont en constante augmentation, à l’instar d’ailleurs des autres agglomérations de la wilaya d’Oran où ce « créneau» des activités délictuelles attirent de plus en plus d’adeptes. En effet, aux yeux des voleurs de métaux tout est bon à prendre : le cuivre, le plomb, l’acier ou l’aluminium. Le phénomène, faut-il le signaler, a été favorisé par le laxisme des services censés le combattre. Cela dit, au niveau du centre de la ville d’Arzew, le constat est alarmant.
Les vandales des temps modernes sont passés par là et ont raflé presque la totalité du matériel urbain, dont les grilles métalliques couvrant les avaloirs et autres canalisations d’eaux pluviales.
L’image que reflètent les avaloirs éventrés est regrettable, surtout au niveau du jardin se trouvant au niveau du boulevard Front de mer à Arzew. Là, les piétons ou les automobilistes doivent faire attention, sinon, c’est la chute qui les attend. Sachant que, les voleurs de métaux ne s’arrêtent pas en si bon chemin, puisqu’ils visent également les tuyaux de gaz, du câblage électrique, les paratonnerres, et tout matériel métallique, bancs de jardins, partout, où ils se trouvent. Et pourtant, la ville d’Arzew n’a que deux pénétrantes seulement, dont l’une est très bien surveillée par un barrage policier fixe H24. Quant à la seconde pénétrante, c’est celle de la route Arzew/Gdyel sur les hauteurs de la ville pétrolière. Il est à se demander, comment se peut-il que les maraudeurs de métaux peuvent s’acharner contre le mobilier urbain est partir tranquillement sans être inquiétés, et ce malgré, l’existence d’une toile de cameras de surveillance? Ceci étant, après tous les dégâts et autres préjudices financiers causés au Trésor public, l’on a pas encore réfléchi sur une approche pouvant prémunir nos villes contre les vols de métaux ? Pourquoi, par exemple, les communes n’exigent pas avant l’achat de ces mobiliers urbains qu’ils soient marqués de leurs sceaux à chaud. Il faut préciser que les produits métalliques dotés de marquage l’abstention en matière des détournements des objets métalliques et en aidant a l’identification des biens volés grâce aux preuves irréfutables du marquage.
Ce procédé est utilisé sous d’autres cieux, comme un moyen dissuasif pour réduire considérablement le vol de métaux et qui a démontré son efficacité, puisque les attaques ciblant le mobilier urbain a considérablement baissé dans les pays qui ont adopté cette démarche (le marquage) Mais d’ici là, il va falloir surveiller de près et visuellement. Car les maraudeurs agissent en nocturne et pas au grand jour.
Aribi Mokhtar

 

tarif